L’Equicoaching version Team Building

Ou un outil de développement individuel et collectif au service des Entreprises car toute forme de management suppose une coopération entre les Hommes et parce que seule la qualité des liens relationnels permet l’efficacité opérationnelle.

Le terme « manager » nous vient du latin « manus » (main) et au 17ème siècle, il signifie « emmener son cheval au manège ». Quelle heureuse coïncidence que celle-là, glissant un lien évident entre conduire des hommes en entreprises et guider un cheval! Un socle commun et incontournable: la confiance.

En effet, dans le langage courant, l’action de « manager » signifie la capacité à créer des relations de confiance partagée, point de départ de tout mécanisme coopératif.  S’opposant à la vision trop usitée que l’Homme ne serait qu’une machine à programmer, cette définition du management le remet au centre du processus.  Avec l’Homme comme capital précieux et comme partenaire du projet d’entreprise,  la notion de confiance prend ses lettres de noblesse car c’est elle qui va permettre l’éclosion de la performance et l’atteinte des objectifs dans le respect des individus et dans l’harmonie du collectif.

Cependant, le management ne s’improvise pas et même s’il résulte d’un cursus pédagogique de haut niveau et d’expériences professionnelles qui attestent de compétences techniques, il ne sera de qualité qu’en raison de son degré à créer et à entretenir de bonnes relations de même qu’à pouvoir initier et gérer le changement.

Manager suppose donc des questionnements en permanence: Comment optimiser son leadership? Comment soutenir la motivation des salariés? Comment dynamiser une équipe et renforcer la cohésion? Comment favoriser son autonomie? Comment améliorer la communication? Comment mieux faire face au stress? Comment développer le potentiel et la créativité de chacun en osmose avec la culture d’entreprise? Comment composer avec le changement? …  Autant de points qui peuvent être abordés, compris et développés grâce à la mise en relation et à la confrontation des salariés avec le cheval puisque c’est bien sur le capital humain en terme d’individus que le cheval interpelle et que c’est par cette voie qu’il va permettre de donner un sens au collectif.

Le coaching accompagné par le cheval est une formation novatrice fondée sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle, proposée dans un contexte original, décalé et avec un intervenant vivant, neutre, objectif, extrêmement réactif et se situant dans l’ici et maintenant. L’ensemble de ces éléments apportent au processus de développement des potentiels une immense valeur ajoutée et s’adresse à tous ceux qui ont la gestion d’hommes ou d’équipes.

Animés par la passion des chevaux et la bienveillance à l’égard des hommes, Anne ANGEBAULT d’ARTIS Coaching et moi-même avons eu envie d’allier nos compétences respectives et spécifiques pour vous proposer une formation professionnelle unique.

Notre démarche est méthodique. Nous réceptionnons vos objectifs, nous clarifions les besoins et nous répondons à la commande en  3 phases:

Dans un 1er temps  nous mettons les personnes en immersion (contact-rencontre et dispositifs équestres).  Cette démarche permettra de confronter chacune à une altérité bien différente où les capacités d’adaptation, de stratégie et de modification  des comportements rythmeront les apprentissages. Le cadre est formalisé physiquement par un périmètre de sécurité, et psychiquement par un climat de bientraitance et d’ouvertures aux essais et erreurs. Vos équipes testeront la découverte de soi par le cheval-miroir, apprendront à améliorer leur communication et reconsidéreront les bases du travail en équipe (meilleure prise de conscience de l’interdépendance des membres, gestion de la notion contrainte/stress/performance, optimisation de la dynamique et de la créativité). Dans un 2ème temps, nous procédons à un approfondissement du travail réalisé par le partage des expérimentations, de feed-back, de réflexions et  d’utilisation d’autres outils spécifiques pour poursuivre la démarche entamée. Dans un 3ème temps, nous analysons l’ensemble des différentes étapes et grâce aux différentes remises en questions provoquées,  les individus se livrent d’eux-même à de réelles prises de conscience dans une dimension humaine, dans celle de la gestion des équipes et enfin, dans la dimension liée à la performance et à l’environnement de travail.

Les avantages sont acquis et transférables à toute situation.

 

Le cheval pour vos Journées du Personnel version évènementiel

Ou un partenaire dans une ambiance bucolique pour animer des journées consacrées aux salariés sous l’angle de la découverte, du jeu et du plaisir!

Dans un espace de détente en pleine nature,  nous vous offrirons une journée riche en surprises et en challenges amusants, rythmée par les contacts avec les chevaux et libérant fun et rires!

Nous mettons à votre service une longue expérience d’animation de groupe et une personnalité engagée et enthousiaste.

 

Faites-nous confiance et venez testez les bases du management :

« Justesse, Équilibre et A-propos »