« Tant que nous ne sommes pas prêts à traverser une certaine quantité de la richesse des informations et des émotions qui nous ont été offertes et que souvent, nous avons rejetées, notre conscience restera ligotée et restreinte.  AVEC LE CHEVAL, TOUCHER L’ÉVEIL. L’expérience de travailler avec son corps déverrouille les souvenirs, les images, les émotions qui deviennent notre carburant. L’éveil lui-même est possible quand tout le combustible a été utilisé. La conscience qui n’est plus ficelée dans ses tactiques d’évasion, est libérée et libre de donner sa pleine mesure ».  REGGIE RAY

Le cheval est un animal qui a traversé les millénaires grâce à ses capacités sensorielles exceptionnelles, d’une extrême richesse. Celles-ci lui permettent d’analyser très finement tous les éléments de son environnement; il détecte, il analyse et il interagit avec ce que cet environnement lui envoie. Piloté par les émotions et les sensations, il adopte un comportement corporel en lien avec ses ressentis.

C’est pour cette raison que le cheval est le miroir vivant et symbolique des enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent nos manières d’être et d’agir, de se positionner et d’entrer en relation. Il se fait l’emblème dès lors des vraies prises de conscience et permet l’ouverture à de nouveaux comportements. Le cheval est un être authentique qui vit l‘instant présent. Il est fiable et il ne ment pas. Il ne juge pas, il constate.

De ce fait, il permet l’accompagnement des individus et des groupes pour mieux comprendre leur fonctionnement, inciter à la réflexion et à l’implication, ajuster les comportements, développer les potentiels.

Le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne par le coach pour l’aider à atteindre ses objectifs, selon une technique de questionnement qui permet au coaché d’optimiser ses ressources personnelles et de trouver ses propres solutions. L’équicoaching est un coaching accompagné par le cheval; celui-ci est le médiateur entre vous et moi ainsi que votre partenaire pour vous renvoyer un feed-back avec énormément de vérité et de réactivité, ce qui accélère le processus de prise de conscience. L’observation par la coach de la relation Homme/Cheval vient approfondir le travail et compléter le processus.

La pratique de cette technique qui s’adresse aux particuliers comme aux entreprises,  suppose une bonne connaissances des Sciences Humaines et Sociales, celle de la Science de l’éthologie équine (basée sur l’observation des comportements d’une espèce dans son environnement naturel et dans un environnement donné, fondée sur une approche biologique, génétique et neurophysiologique) et elle repose fondalementalement sur un fonctionnement habituel et quotidien avec les chevaux.

Mais elle n’a de sens réellement que parce qu’elle est fondée sur l’amour des chevaux et sur l’envie et le plaisir de transmettre au plus grand nombre d’entre-vous.